Nombre total de pages vues

mercredi 8 juin 2011

Le Sexage des Serpents

I. Eversion manuelle des hemipenis
Chez les jeunes colubridés, la principale technique de sexage utilisée est l'éversion manuelle des hemipenis. La technique consiste à appliquer une pression de l'arrière vers l'avant pour faire ressortir les hemipenis chez le male. Chez la femelle, il est parfois également possible de faire ressortir les papilles de l'oviducte, notamment chez les serpents roi (Lampropeltis spp.) Néanmoins les femelles de la plupart des espèces sont déterminées par l'absence d'hemipenis. Néanmoins, il faut être prudent si le manipulateur n'est pas expérimenté, il est courant de mal diagnostiquer un mâle étant en réalité une femelle.
Chez les serpents de taille plus importante comme la plupart des boïdés mais aussi certains colubridés (Heterodon spp), il est impossible d'éverser les hemipenis par pression externe. Pour ces serpents, il est donc nécessaire d'utiliser une autre technique de sexage.

II. Sondage cloacal
Le sondage cloacal est une technique largement utilisée pour sexer les serpents adultes. Elle consiste à enfoncer une sonde préalablement lubrifiée dans le cloaque, en direction de l'arrière, jusqu'au moment où l'on rencontre une résistance. On retire ensuite la sonde et l'on regarde la longueur que l'on a pu insérer. Cette longueur est deux fois plus grande chez le mâle que chez la femelle.

ATTENTION: Pour ces deux méthodes, il est préférable de faire réaliser le sexage par une personne expérimentée et d'être très prudent lors de la manipulation. En effet, une fausse manoeuvre peut engendrer de graves blessures aux serpents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire